Le marché des motos au maroc

Said Elherj

Le marché de la moto au Maroc s’est développé ces dernières années en raison de l’intérêt croissant pour les véhicules à deux roues pour le transport personnel et les loisirs. Ce marché est largement dominé par des producteurs internationaux proposant différents modèles et niveaux de prix pour satisfaire aux différents besoins , désirs et préférences des acheteurs .
Il existe pareillement un marché croissant pour les motos qui offre le plus de qualité et de performances au Maroc, s’adressant aux acheteurs qui recherchent des fonctionnalités et des qualités qui caractérisent des prestations haut de gamme. La demande de motos est stimulée par des raisons tels que l’urbanisation croissante, l’amélioration de la classe moyenne et le développement des infrastructures, ce qui aide les clients d’avoir et de conduire des motos d’une manière plus facile et plus pratique .
Il est clair que le Maroc a fait d’énormes progrès dans le domaine des motos au cours de la dernière décennie. A commencer par le nombre de constructeurs intéressés par le marché marocain tels que Harley Davidson, Ducati, Mv Agusta, KTM, etc…. Tous les principaux fabricants de motos sont actuellement autorisés pour le point de vente. Par exemple : Mifa de Yamaha, Univers Motors de Honda, etc. Également, des points de vente de pièces et accessoires florissants dans toutes les villes du Royaume dont les plus célèbres sont MOTOMANIA, HELD MAROC, EVOBIKE Accessoires, etc…
Les acheteurs marocains préfèrent les motos haut de gamme (GT, Customs ou Road), voire sportives et roadsters, et par rapport au nombre de motos en circulation, il n’y a qu’une poignée de motos adaptées au marché intérieur.

De plus , le marché des motos d’occasion est également hyperactif . En conséquence , 45 % des motos répertoriées sur la plateforme des sites virtuelles . la preuve en est que l’innovation des motos se fait aussi plue vite . De plus , le kilométrage moyen des motos en vente sur ces plateforme est de 38 000 km pour les véhicules de grosse cylindrée et de 9 800 km pour les véhicules de petite cylindrée .

Des Différents facteurs indiquant cette évolution . Tout d’abord , la richesse de l’ofrre : honda , yamaha , BMW , Goldwing , harley davidson , suzuki , Vspa et d’autres constructeurs de motos utilitaires ou de loisir se sont diversifiés , à travers leurs concessionnaires , des offres sont disponibles au maroc , recouvrant aussi plusieurs catégories des besoins .

De ce fait , ces derniers ont vu dans leur véhicule une alternative pratique et moins coûteuse à l’automobile , un moyen de transport de plus en plus difficile en raison des embouteillages , des difficultés générales actuelles à travers une place de stationnement et parce que les couts d’entretien sont encore en augmentant . De plus, avec l’obligation d’avoir un permis de conduire de 50cc , la vague de motards passant aux véhicules de grosse cylindrée augmente . Habituellement , certains propriétaires de motos 50cc ont choisi leurs véhicules en fonction du vide juridique pour s’exonérer de l’obligation d’immatriculation , sans oublier de tricher au mètre carré pour réduire le montant de la taxe douanière à payer . Aujourd’hui , la structure réglementaire du domaine a rendu évident le choix du cylindre supérieur puisque les motards titulaires d’un permis de conduire peuvent rouler en 500cc s’ils disposent d’un véhicule .

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