Comment passer la vitesse sur une moto?

Said Elherj

Conduire une moto nécessite de changer de vitesse à l’aide d’un sélecteur . Inversement aux voitures , ces changements de vitesse se font à pied . Cela paraît compliqué au début , mais la action devient vite normal . Cependant , pour apprendre à le maîtriser idéalement , il faudra prendre en compte le type de boite de vitesse actuellement sur votre moto .

L’accès des vitesses à moto , de quelle manière ça marche ?

Sur les motos , le levier de déplacement de vitesse est situé à gauche du moteur et s’actionne au pied . Pratiquement , en partant de zéro , lorsque l’on veut modifier la vitesse , il suffit d’actionner le levier et d’enfoncer le levier de vitesse vers le bas pour passer la première vitesse . Dès que vous passez une vitesse , vous pouvez lâcher régulièrement le levier de vitesses . Pour aller à d’autres vitesses , vous devez renforcer à nouveau sur le levier avec votre pied gauche et presser le sélecteur vers le haut pour passer en deuxième , troisième , quatrième , etc . Sur les motos , le zéro se situe entre le premier et le deuxième . Il est également important de ne pas actionner le sélecteur avec une force excessive . En général , une simple pression suffit .

 Comment bien changer de vitesse sur une moto ?

Un bon changement de vitesse sur une moto est nécessaire si vous ne voulez pas que la transmission tombe en panne prématurément . Assurément , passer d’un appareil à l’autre ne demande aucune compétence particulière . Mais il faut savoir qu’un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte , et sûrement , il faut aussi une certaine pratique des motos à grande vitesse pour la contenir .

Changement de vitesse avec une communication manuelle .  

Avec une communication manuelle , vous devrez actionner l’embrayage d’une main et le levier de vitesses d’un pied . Pour démarrer , prenez un moment pour vous accoutumer avec les différentes commandes du vélo . Localisez également la manette des gaz . Situé à droite sur le guidon , il augmente la vitesse de rotation du moteur . Le levier d’embrayage est situé sur le guidon gauche . C’est lui qui va transférer la puissance du moteur à la boîte de vitesses . Vous pourrez changer de vitesse en actionnant le sélecteur devant le repose-pied gauche .

 Voici les phases détaillées :

Appuyez à fond sur le levier d’embrayage situé sur le côté gauche du   guidon. 

Accélérez un peu  , seulement si vous souhaitez passer à une vitesse inférieure .

Diminuez le sélecteur avec votre pied gauche d’un cran pour passer à une vitesse inférieure , ou remontez-le d’un cran pour passer une vitesse supérieure .

Comment passer la première vitesse ?

Vous venez de entamer votre moto , vous êtes donc immobile , au point mort . La première vitesse est sous la deuxième vitesse . Pour s’en remettre et se mettre en mouvement , il suffit d’actionner l’embrayage , de baisser d’un cran le sélecteur et de détendre légèrement l’embrayage tout en accélérant graduellement pour éviter de caler . . C’est possiblement ce qui se passe lors des premières tentatives . Ne vous inquiétez pas , vous y arriverez après quelques essais . C’est un simple coup de main à saisir , comme lorsque vous êtes dans une voiture pour la première fois .

Comment passer les vitesses supérieurs ?

Au moment ou  vous passez la deuxième vitesse et que les autres vitesses suivent , vous roulerez . Avec de la pratique , vous saurez quand modifier de vitesse . Il ne vous reste plus qu’à embrayer de nouveau , monter d’un cran le sélecteur et accélérer .

Comment faire marche à la vitesse inférieure ?

Il arrive un moment où il faut alentir et donc rétrograder . Si vous vouliez passer de la cinquième à la quatrième , vous commenceriez par diminuer , puis activeriez l’embrayage . Avant de relâcher la vitesse arrière , n’oubliez pas de tourner un peu la manette des gaz pour que la moto ne s’ébranle pas après le passage à une vitesse inférieure avec le levier de vitesses . Après avoir relâché l’embrayage , vous pouvez accélérer à nouveau pour continuer le trajet à la bonne vitesse .

Détecter le point mort sur les motos à transmission manuelle :   

Il est facile de trouver des numéros neutres dès la première vitesse, cette règle est didactique et non pratique . En fait , le zéro fonctionne pareillement à partir du deuxième rapport ( avec un translation vers le bas du sélecteur ) , en particulier sur les transmissions de moto nouveaux 

 . Cependant , trouver le nombre neutre à partir du premier est plus facile et plus efficient . Le premier rapport est le rapport situé en  » bas  » du sélecteur , il est défini par un sélecteur qui donne l’impression d’être bloqué vers le bas ( normalement , il n’est pas possible de changer de vitesse en se déplaçant vers le bas du sélecteur ) . La première vitesse donne donc un point de départ réaliste et évident pour trouver le nombre intermédiaire , c’est donc un point de départ méthodique pour la recherche du nombre neutre : vous essayez et vous n’en trouvez pas , revenez en première vitesse et essayez encore . Avec un peu de connaissance , vous pouvez pareillement passer à zéro à partir de la deuxième vitesse , une opération vraiment simple avec l’indicateur de chiffres sur le tableau de bord .

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